La créativité et la technique pour vos vidéos animeés
Mon rôle en tant que Motion Designer est de concevoir et réaliser des productions audiovisuelles incorporant à la fois de la vidéo, de l'animation 2D/3D, des effets spéciaux et de la typographie. Les vidéos animées se retrouvent de plus en plus aujourd'hui, que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans les publicités diffusées sur le web ou sur les écrans de grands magasins par exemple. 
Je combine mes qualités artistiques et techniques pour penser et produire des images fortes au service de leur message.
Motion design Dell Technologies
Motion Design réalisé pour Dell Technologies 
Les étapes de production d'une animation motion-design
1- Pre-production
À partir d'un texte ou une présentation powerpoint, nous travaillons ensemble sur la structuration et la pré-conception de la vidéo. Le script doit être parfaitement adapté au format ( durée, style ). Si l'information est trop dense il faut faire des synthèses en fonction de la durée idéale de la vidéo.
2- Définition du style graphique
Je propose 2 à 3 planches qu'illustreront le style générale de l'animation : ambiance, typographies, iconographie, pictogrammes, personnages, etc. 
3- Storyboarding
Une fois validé le scénario et l'ambiance visuelle, je réalise le story-board : une suite de dessins représentant chacun une scène. Chaque dessin peut être complété avec des informations pour préciser la durée, la direction, le style de cadre, etc. La validation de cette étape est très importante pour le bon déroulement du projet.
4- Enregistrement de la voix-off
Dans le cas ou l'animation est accompagnée d'une ou plusieurs voix off, il faut les enregistrer avant de commencer l'animation. Cela permet de réguler le timing globale de la vidéo et adapter le montage au travail du comédien. 
5- Animation
J'utilise notamment le logiciel After Effects pour réaliser l'animation, néanmoins selon le type d'animation il peut s'avérer nécessaire  de switcher avec des autres logiciels tels que Cinema 4D,  Animate, Première ou encore Character.
6- Sound Design
Le choix de la musique de fond peut se faire a ce stade ou même avant. Je propose généralement une ou deux pistes audio libre de droits qui me semblent les plus adéquates à l'esprit de la vidéo. Ainsi pour les effets sonores qui peuvent être nécessaires en fonction de l'animation. 
7- Post-production
C'est l'heure de procéder aux retouches finales ! La synchronisation des sons, l'optimisation des couleurs, des effets spéciaux...Une fois tout à été validé, je fais les exportations aux formats requis et je livre au client. 

Back to Top